PROJET D’ACCUEIL

Croc'Kids asbl -

PROJET D’ACCUEIL

PROJET D’ACCUEIL

CENTRE DE VACANCES CROC’KIDS ASBL

INTRODUCTION

L’association Croc’Kids a été créée en juillet 2014. L’asbl veut soutenir les équipes éducatives des écoles fondamentales, en organisant l’accueil extrascolaire pour les enfants. Les activités sont organisées avec des professeurs d’éducation physique mais également avec des enseignants, étudiants ou animateurs.

Nous accordons énormément d’importance au caractère familial de notre collaboration avec nos différents partenaires.

L’objectif de l’association est de proposer des activités éducatives, sociales, sportives et culturelles de qualité.

Notre association propose également des stages en période de vacances depuis presque 10 ans. Soucieux de toujours améliorer notre encadrement, nous avons fait les démarches pour être agréés « centre de vacances » par l’ONE. Vous trouverez ci-joint notre projet pédagogique ainsi que notre règlement d’ordre intérieur en vue d’obtenir la poursuite de notre agrément pour les trois prochaines années.

PROJET PEDAGOGIQUE
1. OBJECTIFS DU CENTRE DE VACANCES

Notre accueil extrascolaire est avant tout un lieu et un moment de plaisir pour l’enfant. Un milieu où chaque enfant est le bienvenu, peu importe sa catégorie sociale. Notre accueil se veut convivial, familial et axé sur le plaisir de l’enfant. Nous accordons énormément d’importance à la relation avec les parents. Nous sommes toujours à l’écoute des parents pour améliorer notre accueil. De plus, nos activités sont proposées et organisées de manière à répondre aux besoins des familles, tout en prenant en compte le milieu social, culturel et économique de chaque enfant.

A travers nos activités, notre souhait est d’inculquer des valeurs de respect aux enfants : respect de soi, respect des autres et respect de l’environnement qui les entoure. Nous sommes persuadés que ces valeurs permettent aux enfants de devenir des citoyens de demain, responsables de leurs paroles et de leurs actes. La conception de notre projet se concrétise dans les attitudes et dans l’ambiance au sein de notre structure d’accueil.

Des activités diverses et sorties seront proposées, mais également des temps libres pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant. L’enfant est bien entendu notre priorité́. A travers notre accueil, l’enfant doit se sentir en sécurité́, à l’écoute et valorisé.

Pour répondre aux besoins et aux rythmes différents de chaque enfant, ils sont repartis par groupe. Lors d’une inscription dans notre centre de vacances, les parents auront le choix d’un thème en fonction du souhait de l’enfant. Pendant la semaine, un changement de groupe ou d’activité est toujours possible.

Aucune de nos activités ou thèmes proposés aux enfants n’est basé sur la notion de résultats ou de performance. L’objectif est de donner du plaisir à l’enfant à travers les activités que l’on propose.

A travers les activités que nous proposons, notre but est de développer chez l’enfant sa créativité. La créativité peut se développer dans les activités quotidiennes du centre mais également dans les jeux et les activités à caractère culturel et artistique de l’enfant. Par exemple, quand il joue, l’enfant développe sa créativité au contact des autres avec lesquels il fait des découvertes, invente des histoires ou utilise son imagination pour mieux comprendre le monde dans lequel il vit.

Le développement physique de l’enfant est également une priorité de notre centre de vacances. Des activités motrices et sportives sont proposées aux enfants afin de leur faire découvrir leur corps.

A travers nos activités, notre souhait est d’inculquer des valeurs de respect aux enfants : respect de soi, respect des autres et respect de l’environnement qui les entoure. Cela permet de faciliter l’intégration des enfants dans le groupe et développe leur esprit de solidarité́. Nos moniteurs veillent toujours à permettre à chaque enfant de s’intégrer dans le groupe dans lequel il se trouve. Des moments d’échanges avec les enfants sont également prévus afin qu’ils puissent s’exprimer librement.

Nos activités permettent aux enfants de devenir des citoyens de demain, responsables de leurs paroles et de leurs actes. Pendant les activités, nous favorisons les initiatives et la participation des enfants afin de développer l’autonomie. En début de journée, les moniteurs commencent toujours par un moment d’échange avec les enfants. Les enfants sont libres de proposer des activités, des idées, des anecdotes qu’ils voudraient partager avec les autres enfants. Les moniteurs du centre de vacances ont également préparé une charte reprenant les règles de vie de notre centre de vacances. Cette charte évolue régulièrement en fonction des expériences vécues dans le centre mais également en fonction des échanges que nous avons avec les enfants.

2. MOYENS ET DISPOSITIONS POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS

L’infrastructure de notre centre de vacances est adaptée aux enfants que nous accueillons. Notre centre de vacances étant dans une école, nous respectons les mêmes normes au quotidien.

Hygiène :

Le centre est nettoyé tous les jours pendant nos activités par une équipe de professionnels. Les sanitaires peuvent également être nettoyés en journée si nécessaire. Le coordinateur vérifie toujours en arrivant le matin si le centre est nettoyé correctement afin de commencer la journée. Les règles d’hygiènes sont également expliquées aux enfants. Pour les plus jeunes, les moniteurs aident les enfants à se laver les mains avant et après les repas.

Sécurité :

La sécurité des enfants pendant nos activités est également une priorité. Un seul lieu d’entrée et de sortie est prévu sur le centre. Le coordinateur des activités est toujours présent lors de l’accueil du matin et de l’après-midi. Pendant la journée, l’accès au centre de vacances est fermé. Les parents qui souhaitent récupérer un enfant plus tôt peuvent toujours le faire en contactant le coordinateur sur place (les parents reçoivent les coordonnées par mail lors de l’inscription).

Lors des activités à l’extérieur du centre, les enfants ont toujours une chasuble de couleur sur eux afin d’assurer leur sécurité. De plus, les enfants reçoivent en début de semaine un bracelet Croc’kids reprenant notre numéro de téléphone en cas d’urgence. Pendant les activités sportives, culturelles ou artistiques, le matériel qui est utilisé est toujours adapté aux enfants et respecte les normes en vigueur.

Le milieu d’accueil est préparé préalablement aux stages proposés afin de permettre un accueil optimal et une organisation en espaces de vie adaptés aux spécificités des enfants. L’objectif est de donner un esprit « vacances » au milieu d’accueil. Chaque moniteur prépare son local afin de le rendre le plus accueillant possible et permettre à chaque enfant de s’y sentir bien.

Pour les plus jeunes, un local est préparé spécialement pour chaque groupe. Dans chaque local se trouve un coin « calme ». Ce lieu permet aux moniteurs et aux enfants de se retrouver en début ou en fin de journée. C’est ici que sont données les informations pratiques, les consignes, les explications sur les journées,… Nous retrouvons également un coin « jeux libres ». Cet espace est réservé aux enfants afin qu’ils puissent jouer librement. De nombreux jeux sont prévus afin que chaque enfant puisse trouver son bonheur. Un espace « activités » est également prévu. Des tables adaptées aux enfants sont préparées par les moniteurs. C’est dans cet espace qu’ont lieu les activités artistiques, la peinture, les dessins, jeux de société,… Chaque moniteur est libre d’organiser son local afin d’accueillir les enfants dans de bonnes conditions.

Pour les plus grands, un espace de regroupement est prévu dans notre centre : « l’agora ». Cet espace nous permet de regrouper les enfants en début et en fin de journée. Cela permet aux moniteurs de donner des informations sur la journée, de donner des consignes, mais également d’expliquer les différents jeux. En cas de mauvais temps, cet espace permet également de proposer des activités à l’intérieur pour les enfants.

Nous disposons également d’un grand espace extérieur qui permet de favoriser un maximum les activités à l’extérieur. Cet espace est aménagé par nos moniteurs afin de le rendre accueillant. Nous disposons de plusieurs structures gonflables et jeux divers pour le plaisir des enfants. Afin d’assurer la sécurité des enfants, l’espace extérieur est divisé en 2 zones distinctes (une partie pour les plus jeunes et une seconde partie pour les plus grands).

Du matériel adapté à tous les enfants est prévu par l’association. Nous investissons énormément dans du matériel afin de proposer des activités de qualité aux enfants. Un espace est prévu dans le centre où nous stockons le matériel pour les activités. Les moniteurs peuvent donc l’utiliser librement pendant les activités (matériel sportif, créatif, ludique,…). Le coordinateur veillera également à acheter ou racheter le matériel nécessaire aux activités.

Notre centre de vacances nous permet de réaliser beaucoup d’activités en extérieur. En face du centre de vacances, nous avons la chance d’avoir une grande aire de jeux. Cet espace est utilisé par nos moniteurs pour proposer différents types d’activités aux enfants. A 15 minutes de marche, nous pouvons également profiter d’une grande forêt. Un super espace pour les activités en pleine nature. Enfin, nous collaborons également avec plusieurs structures externes et locales dans la préparation de nos activités.

Nous proposons différents types de stages afin de répondre aux attentes de tous les enfants. Nous proposons des activités culturelles, sportives et ludiques. Les enfants ont également la possibilité́ de choisir certaines activités afin de favoriser l’initiative et la participation. Dans toutes les activités et sorties que nous proposons, l’objectif est toujours que l’enfant prenne du plaisir.

Le rythme des journées est adapté́ à l’âge des participants. C’est pourquoi les horaires et la durée des activités sont adaptées en fonction des enfants. Ils sont répartis par groupe d’âge et de niveau. Un animateur référent est prévu pour chaque groupe.

Une journée type pour les enfants de 2,5 ans à 6 ans :

(les horaires peuvent bien entendu varier en fonction des activités ou sorties spéciales)

  • 07h30-09h00 : Accueil organisé pour les parents qui en ont Les enfants sont accueillis dans le centre. En fonction de la saison, des jeux sont prévus à l’intérieur ou à l’extérieur.
  • 09h00 : Les animateurs regroupent les enfants afin de les accueillir dans chaque local. Le début de la journée commence dans le coin « calme » du L’animateur explique la journée aux enfants (consignes, jeux, discussions diverses,…).
  • 09h00-10h00 : Activités diverses, jeux libres, sorties,…
  • 10h00-10h30 : Petite pause pour les Collation.
  • 11h30 : Pique-nique pour les Les animateurs aident les enfants pendant les repas.
  • 12h00-13h30 : Pause et jeux
  • 12h00-14h00 : Sieste pour les enfants qui ont Une sieste est organisée dans un local spécialement préparé pour les enfants. Chaque enfant peut utiliser un « lit de sieste ». Nous demandons aux parents d’apporter les affaires nécessaires (couvertures, doudous). Cela permet à l’enfant de se sentir comme à la maison pendant qu’il se repose. Lorsqu’il se réveille, l’enfant est libre de retourner jouer à l’extérieur. Le respect du rythme de chaque enfant est une priorité pour nous.
  • 13h30-15h00 : Activités diverses, jeux libres, sorties,…
  • 15h : Petite pause et goûter.
  • 15h30-18h00 : Accueil des parents dans le centre de vacances. En fonction de la saison, des jeux sont prévus à l’intérieur ou à l’extérieur pour les enfants.

Une journée type pour les enfants de 6 ans à 12 ans :

(les horaires peuvent bien entendu varier en fonction des activités ou sorties spéciales)

  • 07h30-09h00 : Accueil organisé pour les parents qui en ont Les enfants sont accueillis dans le centre. En fonction de la saison, des jeux sont prévus à l’intérieur ou à l’extérieur.
  • 09h00 : Les animateurs regroupent les enfants dans le lieu de rassemblement du centre : l’agora. Les animateurs expliquent la journée aux enfants (consignes, jeux, discussions diverses,…).
  • 09h00-10h00 : Activités diverses, jeux libres, sorties,…
  • 10h00-10h30 : Petite pause pour les Collation.
  • 11h30 : Pique-nique pour les Les animateurs mangent avec les enfants.
    Lorsque la météo le permet, nous essayons de faire le pique-nique à l’extérieur.
  • 12h00-13h30 : Pause et jeux
  • 13h30-15h00 : Activités diverses, jeux libres, sorties,…
  • 15h : Petite pause et goûter.
  • 15h20 : Rassemblement des enfants dans l’agora. Ce moment permet aux animateurs de clôturer la journée et de donner les informations pratiques pour la journée du C’est également l’occasion pour les enfants d’exprimer leurs souhaits ou de poser des questions aux animateurs.
  • 15h30-18h00 : Accueil des parents dans le centre de vacances. En fonction de la saison, des jeux sont prévus à l’intérieur ou à l’extérieur pour les enfants

Notre centre de vacances est organisé de manière saine. Nous proposons beaucoup d’activités sportives. Dans la mesure du possible, les activités sont organisées à l’extérieur. Nous conseillons aux enfants d’amener des pique-niques équilibrés. Nous demandons également aux moniteurs d’expliquer aux enfants l’importance des collations et des repas sains.

3. MOYENS HUMAINS

Les moniteurs qui veulent intégrer notre équipe peuvent postuler en nous envoyant leur CV et leur lettre de motivation. Tous nos encadrants doivent adhérer à la philosophie de notre association. C’est d’ailleurs un critère de base lors du recrutement d’un moniteur. Nous insistons beaucoup auprès des moniteurs sur la manière d’être avec les enfants. Nous recrutons uniquement des moniteurs qui seront là avant tout pour le bien-être des enfants. Un entretien sera toujours réalisé avec le responsable de l’asbl et le coordinateur principal du centre afin d’évaluer le profil de l’animateur. Lors d’une première expérience en tant que moniteur dans notre centre de vacances, le nouveau moniteur sera toujours parrainé par un moniteur plus expérimenté afin de lui expliquer notre fonctionnement.

Avant chaque période d’activités dans le centre de vacances, une réunion est organisée avec le coordinateur principal du centre et l’ensemble des animateurs. La présence à cette réunion est obligatoire. Cette réunion permet de donner les informations pratiques aux moniteurs (horaires, activités, groupes,…) mais également de préparer les activités avec les moniteurs. Cette réunion permet également à l’équipe de se présenter aux éventuels nouveaux moniteurs et d’ainsi améliorer la cohésion de groupe au sein de l’équipe. Nous accordons beaucoup d’importance au bien-être de l’équipe encadrante. Nous sommes persuadés qu’une équipe soudée et motivée augmente la qualité d’encadrement lors des activités.

Lors de la réunion préparatoire à l’organisation du centre, le coordinateur et les animateurs préparent les activités de manière collective. Chaque moniteur peut décider d’un thème ou d’une direction à suivre lors de ses activités. Les moniteurs présentent leurs idées et leurs activités aux autres membres de l’équipe lors des réunions de préparation. L’avis des animateurs et leur participation active est donc importante.

Les encadrants :

Dans notre centre de vacances, la bonne humeur et l’entente entre les encadrants est très importante. Nous essayons de créer un climat agréable et de rendre les conditions d’encadrement aussi bonne que possible. Nous demandons aux moniteurs de s’entraider dans l’encadrement des enfants et de partager leur expérience avec les autres moniteurs.

Les enfants :

Les encadrants ont comme priorité́ le bien-être des enfants. A travers les activités qu’ils proposent, les encadrants doivent créer un climat de confiance dans lequel chaque enfant pourra s’épanouir à son rythme. La relation entre l’enfant et son moniteur est une des clés de la réussite de la semaine de l’enfant.

Les parents :

Une relation de confiance entre les animateurs et les parents est également très importante. Nous insistons beaucoup auprès des animateurs sur la qualité de l’accueil des parents. En début et en fin de journée, chaque moniteur essaie toujours de rencontrer les parents afin de leur expliquer comment se déroule la semaine de l’enfant. C’est important que les moniteurs connaissent les parents de leur groupe afin de pouvoir faire des feed-backs sur les activités, sur la journée des enfants, communiquer des informations importantes,…

Les règles de vie du centre de vacances sont établies avec l’ensemble des animateurs. En fonction des expériences vécues lors des activités, celles-ci sont réadaptées régulièrement. Pendant les semaines d’activités, les règles sont toujours expliquées aux enfants lors du premier jour. Les moniteurs prennent le temps d’expliquer comment fonctionne le centre de vacances, les règles à respecter envers le matériel, les adultes mais également envers les autres enfants.

Pour assurer la qualité d’encadrement dans notre centre de vacances, des évaluations sont réalisées régulièrement.

Pendant les activités, le coordinateur participe aux activités et observe les moniteurs afin de s’assurer que tout se passe pour le mieux pour les enfants.

En fin de semaine, le coordinateur organise un débriefing avec chaque moniteur. Ce débriefing permet au coordinateur d’expliquer au moniteur ses points forts mais également les éléments à améliorer. Cela permet également au moniteur de donner son avis sur l’organisation quotidienne du centre.

Le dernier jour de stage, les enfants peuvent également donner leur avis. Les moniteurs demandent aux enfant d’expliquer ce qu’ils ont aimé et moins aimé pendant leur semaine. Cela nous permet de prendre en compte l’avis des enfants.

L’avis des parents est également essentiel. Les parents reçoivent après chaque semaine de stage, un questionnaire à compléter de manière facultative. Les remarques reçues sont prises en compte lors des préparations des futures activités.